Qui suis-je ?

Je suis psychologue clinicienne habilitée à exercer la psychothérapie. Je travaille dans une structure hospitalière spécialisée en psychiatrie dans un pavillon dédié aux adultes, ainsi qu’en consultation privée où j’accompagne des personnes en suivi individuel, des couples et des familles. Mes affinités théoriques se situent du côté de la pensée systémique et je m’appuie également sur la théorie analytique. Concrètement, cela signifie que je travaille en prenant en compte l’environnement de la personne, son contexte de vie (familial, professionnel, etc.) ainsi que les dynamiques relationnelles autour d’elle.

Formation professionnelle

Doctorat en psychologie clinique (en cours) – Université de Mons

Certificat Universitaire en psychothérapie conjugale, familiale et systémique (en cours) – Centre d’Études des Familles et des Systèmes / Université de Mons

Master en psychologie clinique systémique et psychodynamique (la plus grande distinction) – Université de Mons


Consultations

Accompagnement individuel pour adulte

De nos jours, la vie peut parfois être complexe et trouver le chemin vers l’épanouissement n’est pas toujours aisé. Les évènements de vie difficiles ou encore les questionnements existentiels qui peuvent vous traverser sont autant de moments dans lesquels un accompagnement psychologique peut vous permettre de trouver, ou de retrouver, un équilibre et une qualité de vie satisfaisante.

Accompagnement de couple

Contrairement à ce que voudrait nous faire croire certains films ou contes de fée, être un couple ne va pas toujours de soi. Il s’agit d’abord de deux individualités qui se rencontrent, puis qui se choisissent pour constituer ensemble un couple, mais comment continuer de se choisir à nouveau chaque jour, année après année ? Le thérapeute conjugal peut vous accompagner pour que votre conjoint et vous-même trouviez votre recette d’une vie de couple épanouie.

Accompagnement de famille

Chaque famille passe par différentes étapes, c’est ce que l’on appelle le cycle de vie. Parmi elles, on peut notamment citer le mariage du couple, l’arrivée d’un enfant, l’adolescence de celui-ci, son départ du foyer familial, la retraite de l’un des parents, ou bien la séparation conjugale, un second mariage … Tous ces moments peuvent parfois être des petits bouleversements au sein de l’équilibre familial. Lorsque les relations familiales ou le quotidien deviennent difficile, la rencontre avec un thérapeute familial peut vous aider à retrouver une certaine harmonie.